Thèmes

animaux argent sur bonne merci vie moi france monde homme amour chez saint enfants presse paris belle fond amis société mort place histoire bonjour animaux dieu demain bisous nature fille jeune soi gain centre livre pouvoir art aime maison aimer voiture livres livre

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Journal et pensées poète teston michel (14)
· Les templiers, tragédie michel teston (6)
· Messages Lumière de Marie - Teston (11)
· Baudelaire poète maudit Michel Teston (10)
· Prosopopée ou Dialogue avec les disparus (13)
· Le vent dans les cyprès Michel Teston (14)
· Sarah, poème de Baudelaire, Teston (0)
· Zarathoustra 68, Michel Teston écrivain (7)
· J'ai rencontré un ange teston écrivain (12)
· La nuit sur la mer teston michel poète (2)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Journal et pensées d'un jeune poète des années 60 (13)
· Les templiers, tragédie michel teston
· les templiers,tragédie michel teston
· Journal et pensées d'un jeune poète des années 60 (12)
· Messages Lumière de Marie - Teston

· Sarah, poème de Baudelaire
· journal et pensées poète teston michel (Début tome 2)
· Journal et pensées poète teston michel (suite 11)
· Messages Lumière de Marie, Luz de Maria
· La nuit sur la mer teston michel poète
· Chico Xavier 2019 date limite par Teston
· Ardèche chanson Teston Michel poète
· Le jour où tout le monde priera (Michel Teston, écrivain)
· Baudelaire poète maudit par Michel Teston
· Zarathoustra 68, Michel Teston écrivain

Voir plus 

Statistiques

Date de création : 27.01.2012
Dernière mise à jour : 26.07.2024
379 articles


Dialogue avec les disparus ou Prosopopée chap 11 Teston

Dialogue avec les disparus ou Prosopopée chap 11 Teston

                                  © Teston, droits réservés, Près du Pont d'Arc, en Ardèche.

Et voici le chapitre 11 de mon livre inédit, car j'attends toujours un éditeur à moins que mon karma ne s'y oppose : "Prosopopée ou Dialogue avec les disparus". Je vous souhaite, chers amis, une bonne lecture.  en vous disant : à  suivre. (M.T.)

 

                                    CHAPITRE  11

 


   Victoria


- Cette mini-révolution dure toujours. Il devrait y avoir ce samedi après-midi une autre grande manifestation, car ni le Président, ni le gouvernement, ni les Gilets Jaunes ne veulent céder quoi que ce soit; ça commence à m'angoisser.
Aujourd'hui, je suis allé chez mon médecin qui, après analyse de mon sang et de mes urines me prescrit à nouveau, en plus du reste, un nouveau cachet. Si ça fait comme les autres fois je ne pourrais pas le supporter. J'ai l'impression que c'est une maladie métabolique et dégénérescente, autrement dit un peu fatale, et, en voulant rétablir l'équilibre du corps on finit par tout détraquer et le remède est pire que le mal.

- C'est moi, Victoria, Charles. Ne t'inquiète pas trop à l'avance, et continue ton bonhomme de chemin. Tu as vu comme moi-même j'ai eu de la peine à quitter cette terre. Mais ne t'en fais pas: "Mort, où est ta victoire?" comme disait saint Paul. Après la vie, il y a toujours la vie. Pour moi, je suis si heureuse ici, tu ne peux pas savoir. Je n'ai même, pour l'instant du moins, pas du tout envie de redescendre sur terre. Quelle tristesse de voir toutes ces

230

guerres, toutes ces révolutions, et aussi toutes ces injustices sociales, cet orgueil, cette haine, cet égoïsme de certains, surtout les classes nanties et dirigeantes qui sont finalement celles qui sont les plus méchantes. On comprend qu'un homme qui souffre de la faim ou d'autres choses basiques puisse devenir agressif parce qu'il ne mange plus à sa faim et tout le reste, mais on ne comprend pas qu'un riche devienne agressif en vue de s'enrichir encore et toujours. Cet appât exagéré du gain et de l'argent, ce culte rendu au dieu Mammon, voilà ce qui cause les guerres et les révolutions, les deux allant souvent ensemble.Quelle horreur que cette révolution de 1789, qui a fait tomber des têtes par milliers et déclenché vingt-cinq ans de guerres européennes pour se trouver finalement gros Jean comme devant. Après Waterloo la France fut ramenée aux mêmes frontières que du temps de Louis XVI. Et vive Napoléon !
Oui, le karma de la France existe, et en ce moment, Charles, tu retrouves non seulement le karma de Mai 68, mais aussi celui de la Révolution française. Je veux dire par-là qu'il y a plein d'incarnés en ce moment en France, et même ailleurs, en Europe surtout, qui ont déjà eu des vies antérieures dans toutes ces révolutions et je ne m'attarderai pas sur la révolution de 1848 ou sur la Commune de 1871. Et il y a aussi d'autres réincarnés des autres guerres, y compris du Moyen Age. Alors, prenez garde chers frères humains de ne pas tomber à nouveau dans le panneau. Evitez, évitez les guerres. Que ce Mouvement des Gilets Jaunes ne fasse pas trop couler le sang (c'est déjà fait) et se borne, comme en 1968, à une augmentation, justifiée du reste, des bas salaires et des

231

retraites, à un réajustement de la justice sociale afin d'être dignes de Notre Seigneur Jésus-Christ qui doit revenir très bientôt en grande gloire comme il l'a promis.
Tu es encore en vie à une époque où tout semble possible, le Retour du Christ et l'apparition non moins promise de l'Antéchrist, le basculement des pôles, la dérive des continents, etc...

- Et même l'apparition des extraterrestres. Oui, tout est possible, y compris le Retour de Jésus en compagnie des anges, des saints et des extraterrestres d'autres galaxies !

- Tu me demandes si j'ai vu ici les extraterrestres, eh! bien, non, pas pour l'instant du moins, mais j'en ai entendu parler, comme on dit sur terre, et je crois moi aussi à leur existence. "Il y a de nombreuses demeures dans la maison de mon Père". Cela veut dire qu'il peut y avoir des extraterrestres dans le monde et même ici en paradis, dans nos sphères célestes, voire même sur terre, si on en croit ce que tu as lu dans Edgar Cayce.

- Oui, Victoria, d'après lui, Arcturus serait le centre du monde. Quand on aurait fini son évolution sur terre, on irait, comme lui-même, vivre sur Arcturus, après quoi les âmes choisiraient soit de poursuivre leur évolution dans d'autres galaxies extraterrestres, soit de revenir volontairement sur terre par amour et afin d'aider leurs frères humains encore sur terre.
Ces gens-là, je veux dire ces âmes qui ont fini leur évolution sur terre et qui reviennent quand même sont des êtres particulièrement missionnés, comme Edgar Cayce lui-même, ou comme par exemple sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus qui a annoncé de son vivant qu'elle

232

reviendrait sur terre, en ne précisant pas si ce serait spirituellement ou par réincarnation, voire les deux, après tout, car la terre a encore un bel avenir devant elle si elle évite les catastrophes nucléaires ou écologiques qui la menacent plus que jamais à l'heure actuelle.

- Donc, Charles, tu peux t'attendre à voir un jour quelques extraterrestres dans cette vie, et pourquoi pas?

 

  Gaston   


- A mon avis la révolution continue. Les médias ne parlent que de ça. Le Président est revenu d'Argentine. Il est allé voir les dégâts à l'Arc de Triomphe qui a été en quelque sorte profané par des tags du genre: "Macron démission".
Il faut dire, à mon avis, qu'en interdisant les Champs-Elysées aux Gilets Jaunes, ceux-ci se sont rabattus sur la place de l'Etoile où ils ont fait finalement leur manifestation.
Aujourd'hui le Président a demandé au Premier ministre de consulter les chefs de partis mais, à mon avis, toujours rien de positif pour dénouer la crise qui va durer encore au moins une semaine et probablement beaucoup plus, s'il n'y a pas de nouveaux drames car la révolution couve et on parle d'une nouvelle manifestation, encore plus violente sans doute. Triste époque finalement. Moi-même qui touchais chaque mois l'équivalent du SMIC il y a quelques années, maintenant je suis distancé de plus de 200 Euros par celui-ci. Quelle perte de pouvoir d'achat que je n'ai pas eue ! Il faudrait presque que j'aille

233

demander à qui de droit s'il n'y a pas eu d'erreurs en ce qui concerne ma retraite figée depuis sept ans environ, car de nos jours mêmes les administrations ne sont pas très catholiques et ne pensent qu'à vous arnaquer d'une manière ou d'une autre. Finie la charité des moines et des sœurs qui n'existent pratiquement plus, tout comme les curés, à présent : chacun pour soi, Dieu pour tous et par ici la monnaie !
On parle aussi d'instaurer l'état d'urgence, autrement dit la dictature, ou encore de dissoudre l'Assemblée Nationale. Que va-t-il encore se passer ? Je n'arrive pas à penser à autre chose qu'à cette vraie révolution, même dans ce livre. Les images de violences sont fascinantes, c'est pire que Mai 68 avec ces heurts entre CRS et manifestants, car il y a des flammes partout, notamment des dizaines de voitures incendiées...

- C'est moi, Gaston, ça t'étonne que je sois là ? Je suis les événements à la Télé, en l'occurrence la tienne.
Tout ça me rappelle ma guerre en Algérie et l'époque où j'ai failli devenir CRS. Les gens semblent tous très excités finalement. L'hystérie collective, il n'y a rien de plus mauvais, c'est à ça qu'on reconnaît les guerres. Fais attention Charles, sois prudent en tout. Non, ne t'en fais pas, il ne t'arrivera rien. Cela ne devrait pas durer, ça fera comme en Mai 68, un mois ou plus, des troubles sociaux, puis tout rentrera dans l'ordre.

- Salut Gaston. Je vois que tu vas bien dans l'au-delà. Je suis content pour toi. C'est vrai que ça ne serait pas intéressant de vivre une révolution avec guerre civile à l'appui, mais je pense que les Français sauront s'arrêter à temps dans un monde suffisamment troublé par ailleurs.

234

En fait, je crois que nous vivons une période de mutation pour l'humanité en général et le processus est actuellement en cours...
Il y a aussi les problèmes écologiques qui semblent arriver concomitamment et ce, à l'échelon du monde entier ; ça aussi, ce n'est pas très rassurant. Ils appellent ça le réchauffement climatique pour cause de pollution, notamment à cause du charbon, de l'essence et du fuel.

- Bonsoir Charles. Je voulais te dire que, comme tu le vois, je viens souvent te voir, y compris dans ce qui fut ma maison, c'est pour moi un grand plaisir.

- Continue si tu veux, Gaston, du moment que tu ne me déranges pas. A bientôt donc, je coupe, le bonjour aussi à maman et aux autres membres de la famille. Merci de ta visite.

 

  Chico


- Le Président a reçu tout à l'heure les représentants des partis ; Un geste fort devrait être fait rapidement, mais il semble bien que la manifestation de samedi prochain, acte IV, soit déjà prévue et risque bien d'être très violente. Je ne pense qu'à ça. On se demande si on peut sortir normalement car les pompes à essence commencent à être vides. La fièvre monte et l'angoisse aussi.

- Charles, c'est moi Chico, ne t'en fais pas trop pour ça car cette révolution devrait au moins finir par indexer ta

235

retraite à moyen terme et les choses devraient globalement aller beaucoup mieux par la suite.

- Moi j'ai appris avant-hier que j'avais à présent trop de tension artérielle, un record pour moi. Je vieillis énormément et à la vitesse grand V en ce moment. Cela m'angoisse également.

- Cela ne t'empêchera pas de venir aussi vieux que moi, Charles, j'avais 92 ans à ma mort et pourtant je n'ai jamais eu une santé de sportif.

- Cependant, on dit que tu guérissais les gens par ta médiumnité, mais je n'ai pas compris comment.

- Par exemple je répondais à des lettres qu'on m'envoyait et grâce à ma médiumnité je faisais des diagnostics, ou plutôt c'était des entités de l'au-delà qui faisaient les diagnostics... Tu devrais demander à ton ami René ou à moi-même, peut-être, si ce serait possible pour toi de faire des diagnostics, y compris pour toi-même pour commencer.

- Alors, essaie, Chico de me faire un diagnostic, là, tout de suite. En fait, je n'en ai pas bien envie.

- Hum! Tu as beaucoup de petits problèmes de santé. Ta bouche, tes lèvres et tes gencives, ce que tu prends n'est pas mal, mais je te conseille de boire très peu de vin, même si tu n'es pas un alcoolique. Prends moins de cachets également le matin, certains sont nocifs pour toi, comme les vitamines que tu prends, surtout à cause de la quantité, réduis-les au moins de moitié pour celles que tu

236

prends le plus, y compris pour le magnésium et le silicium organique. Ton médicament anti âge n'est pas mal, tu peux continuer à le prendre, mais dans l'ensemble, prends des doses très modérées ou fais des impasses de plusieurs jours chaque fois, et même de plusieurs mois.

- Et pour le sommeil dois-je continuer au même rythme ?

- Oui, mais plutôt moins si possible, afin d'éviter l'accoutumance et même la dépendance, car tu es quasiment dépendant depuis longtemps et ça ne te réussit pas d'arrêter, car l'anxiété remonte aussitôt. Ah! ce n'est pas toujours facile quand on a un karma de naissance comme toi. Mais d'un autre côté, dis-toi bien que, d'une façon ou d'une autre, on a tous un karma et des figures imposées dans la vie, et peu de figures libres !

- Bon! eh! bien, merci pour ton diagnostic, Chico, je vais essayer d'appliquer ta posologie. Grand merci et bonsoir.

- A bientôt, Charles, mon ami d'une autre vie, et dors bien.

 

  Roi ou Président


- A propos de karma de tout un chacun et du karma de la France je pense que rien n'empêche, après tout, à un roi de se réincarner, surtout s'il n'a pas abusé de son rôle au point de se retrouver en enfer, dans le bas astral, ou en exil sur une planète arriérée.

237

- Bien sûr, Charles. Si je t'ai déjà dit que la plupart des hommes politiques se retrouvent d'abord dans le bas astral, ou en enfer si on préfère, parce qu'ils ont été corrompus par le pouvoir et parce qu'ils ont fait tuer de braves soldats ou civils comme Napoléon, Staline, Hitler et les autres, cela ne veut pas dire pour autant que ces tyrans ne survivent pas dans l'au-delà. Ils se réincarnent éventuellement dans des planètes très en retard sur la nôtre au point de vue de l'évolution comme je te l'ai dit également, et certains, les plus honnêtes, peuvent se réincarner sur terre malgré tout, et, pourquoi pas, à nouveau en roi ou en hommes politiques.
Dans cette perspective on peut espérer qu'un roi comme saint Louis, qui a brillé par sa vertu, même en étant un grand roi, pourrait se réincarner à nouveau en France et... en Président de la République.

- Oui, Chico et on n'aurait là en somme, ni plus ni moins, qu'un accomplissement d'une très vieille prophétie française qui remonte peut-être jusqu'à Clovis ou en tout cas jusqu'à la fin du bon roi Louis XVI et de sa belle reine Marie-Antoinette, à leur mort dramatique et particulièrement karmique pour la France. Les révolutionnaires français, nonobstant la résistance acharnée des royalistes et surtout des Vendéens qui, de surcroît, avaient mis le Sacré-Cœur sur leur drapeau français, ont commis un grave crime, car, en plus, Louis XVI et Marie-Antoinette étaient innocents des crimes qu'on leur reprochait, ils ont donc commis un régicide particulièrement karmique pour la France.
Voilà pourquoi tant de prophètes et médiums ont prophétisé depuis près de deux cents trente ans à peu près, la venue future en France d'un grand roi prédestiné

238

qui serait même le plus grand de tous les rois de France.
Le karma de la France a entraîné, après la chute de Napoléon à Waterloo, la Restauration de la royauté. C'est ainsi qu'ont régné successivement Louis XVII, Louis XVIII, Charles X et même Louis-Philippe par la branche discutable des orléanistes.
Les bonapartistes ayant eux aussi déclenché un karma, ce ne furent pas les républicains qui succédèrent à Louis-Philippe mais Napoléon III (Napoléon II, l'Aiglon,n'ayant pas plus régné que Louis XVII ).
Il fallut attendre le désastre de la guerre de 1870 pour voir le retour des républicains jusqu'à aujourd'hui compris en exceptant encore l'Etat français du maréchal Pétain, sous la botte d'Hitler, pendant la deuxième guerre mondiale.
Et pendant ces deux siècles il y eut constamment ces prophètes et prophétesses, y compris lors des apparitions de la Sainte Vierge à La Salette en 1846, qui annoncèrent la venue, un jour, d'un grand roi, d'un grand monarque mystérieux, dans la mesure où il n'y a pas de prétendants, ou trop de prétendants, à la couronne de France.

- Oui, on peut dire que génétiquement, mis à part les nombreux bâtards des rois de France au cours de l'histoire, il n'y a plus d'héritiers génétiques directs et incontestés des rois de France, mis à part également les branches éloignées et la guerre entre les légitimistes (descendants des Bourbons) et les orléanistes ( descendants de Louis-Philippe) usurpateurs dans la mesure où Philippe-Egalité aurait voté la mort de son cousin Louis XVI sous la Révolution et commis un régicide impardonnable.
Voilà pourquoi, Charles, on peut envisager qu'un roi de France, comme saint Louis, Louis XVI, ou un autre, se

239

réincarnerait mystérieusement, voire secrètement (pour des raisons de sécurité et aussi parce que la plupart des gens ne croient même pas à la réincarnation) en Président de la République dans le but de sauver la France et de la tirer à nouveau vers le haut, spirituellement parlant, d'autant plus que les républicains franc-maçons n'ont pas cessé de la tirer vers le bas satanique.
Cependant, un peuple est toujours un peuple et il est toujours plein de diversités, Il y a toujours eu des hommes de bien dans l'entourage immédiat des hommes de mal et réciproquement. Par exemple, Napoléon III, plutôt libre-penseur avait pour épouse la très dévote Impératrice Eugénie qui, entre autres choses, a poussé l'Empereur à reconnaître officiellement les apparitions de la Sainte Vierge à Lourdes, petite ville sur la route de l'Espagne, pays d'origine de l'Impératrice. Autre exemple : Clémenceau, le franc-maçon côtoyait le maréchal Foch, un homme d'une grande piété, et généralissime des Forces alliées de la victoire en 1918.

- Une anecdote raconte qu'on reprochait sa piété au maréchal Foch et qu'on lui demandait s'il n'avait pas vu untel ou untel à la messe avec lui. Le maréchal répondit :
" Quand je vais à la messe, je suis toujours au premier rang et je ne me retourne pas pour savoir qui il y a derrière moi".

- Très bien, Charles, et comme en ce moment on arrive à une époque critique, pour ne pas dire climatérique, ou encore mieux cruciale, si je puis dire, par allusion à la croix du Christ notre Sauveur, on peut penser que l'apparition de ce grand roi, qui serait un roi réincarné en

240

Président, est peut-être bien imminente et consécutive à la Révolution des Gilets Jaunes. Si c'était vrai, ce serait un homme de paix qui réconcilierait déjà en sa seule personne, les républicains et les royalistes...et qui ferait comprendre aux Français la relativité des choses. Ce serait aussi une nouvelle ouverture d'esprit sur le plan collectif.

- De plus, on dit qu'il existe déjà et qu'il serait un homme très simple et très humble, roulant anonymement dans sa voiture, et attendant secrètement, pour se préserver de ses ennemis, le jour J et l'heure H, pour se faire vraiment connaître et prendre le pouvoir tombé à terre.

- Pourquoi pas, Charles, ce serait une belle perspective pour ton pays, l'Europe et le monde, car on dit que la France est la Fille aînée de l'Eglise et qu'elle a une mission spéciale à ce titre...
Sur ce, je te dis bonsoir, Charles.

- Idem pour toi, et à plus, Chico.

 

   Prosopopée


- J'ai appris que, dans l'Ancien Testament de la Bible,Yahvé avait interdit d'être devin et de dialoguer avec les morts, comment faut-il comprendre ça, car c'est ce que tu as fait toute ta vie, Chico, de même qu'Edgar Cayce et tant d'autres médiums moins célèbres, qu'en penses-tu, Chico ?

241

- Oui, voilà bien une épineuse question pour nous tous, les médiums ; mais ce qui est le plus discutable pour nous, dans cette affaire, c'est que nous étions médiums de naissance. Edgar Cayce et moi-même par exemple, nous voyions des entités à côté de nous, et ce, dès l'âge de trois ans environ, c'est-à-dire bien avant l'âge de raison qu'on place généralement à sept ans. Faut-il donc excommunier les nombreux enfants de trois ans qui dialoguent avec les morts ou ceux qui - comme l'ont constaté des scientifiques renommés, tels que Ian Stevenson et d'autres - se souviennent d'une vie antérieure et la racontent à leurs parents avec force détails?
Pour nous autres, spirites, l'affaire est classée : le dialogue avec les morts relève plus de la découverte scientifique que d'un dogme qu'il faut replacer dans son contexte, à une époque très reculée pour nous aujourd'hui, où le peuple, encore peu instruit et peu évolué par rapport à nous (on est alors au temps de Moïse, il y a quelque trois mille ans) avait intérêt à adorer le seul vrai Dieu, qui venait lui aussi d'être découvert en quelque sorte, plutôt qu'à adorer les morts, à en faire des dieux, et à rester dans le paganisme polythéiste, ou l'animisme, voire le fétichisme, ce que Dieu et Moïse ne voulaient pas. Car c''était trop risqué pour le peuple, ça pouvait le conduire à des abus, ça pouvait égarer religieusement les Juifs anciens déjà enclins à adorer le veau d'or.
Il n'en demeure pas moins que, même aujourd'hui où les gens sont beaucoup plus informés, il y a un risque à s'adonner en amateur au spiritisme, sans préparation. Le principal danger c'est la possession, ou l'obsession, comme disait Allan Kardec, autrement dit la folie furieuse

242

avec risque d'homicide ou de suicide.
Mais quelqu'un qui a sagement étudié la question comme toi pendant des décennies, ou quelqu'un comme moi, médium de naissance de toute évidence, on peut aborder ça comme l'a fait Allan Kardec, sous un angle scientifique, comme un chercheur qu'il était véritablement lui-même car il n'était pas lui-même particulièrement médium, même si on l'est tous, plus ou moins. Le poète est quasiment un médium, je l'ai dit un jour de mon vivant, si je puis dire, à propos de grands écrivains célèbres, car tu sais bien que j'aimais beaucoup les poètes et les vrais écrivains, ne me considérant pas moi-même comme un vrai écrivain, mais simplement comme un intermédiaire écrivant des livres pensés et dictés par d'autres que moi-même.

- Merci Chico, de ton avis éclairé. Pour ma part, me référant à Ausone de Bordeaux ou à d'autres grands poètes de la plus haute Antiquité et des siècles passés, je dirais que, depuis toujours, le poète, en écrivant, s'est donné tous les droits et toutes les libertés. C'était un vrai besoin pour lui et son public, car il ne faut pas oublier que la parole et l'écriture sont les plus anciens médias de l'histoire de l'humanité. Et donc, par une figure de style bien connue depuis longtemps, je dirais que je ne parle pas avec les morts au sens religieux du terme, je pratique juste la prosopopée, c'est-à-dire l'art de faire parler les morts, les animaux, les plantes, toutes les choses en somme, selon les besoins de la poésie.

- Prosopopée? C'est rigolo Charles, mais on peut bien le voir comme ça, si tu veux.

- Bonsoir, Chico, et merci.

243

 


  Gilets Jaunes 


- Contrairement à ce que je pensais, hier, jour de la fête de l'Immaculée Conception, dénommée à présent la Fête des Lumières, il ne s'est rien passé sur le plan de l'intervention du ciel au sujet de la manifestation des Gilets Jaunes. La seule chose que j'ai notée, c'est qu'il n'y a pas eu de morts alors qu'on pouvait vraiment s'attendre à tout.
La manifestation a été violente, il y a eu du feu, des voitures brûlées, beaucoup de blessés, beaucoup de pillages par les casseurs se moquant bien des Gilets Jaunes, un nombre record d'interpellations et de mises en prison : environ mille sur Paris et autant sur l'ensemble des villes de province, notamment sur Bordeaux. Par contre, autre chose, la Sainte Vierge a peut-être protégé Lyon car on n'a même pas parlé de manifestations dans cette ville en ce jour de la Fête des Lumières.

- Charles, c'est moi Chico ; j'ai vu tout ça de là où je me trouve, ils viennent de dire que le Président parlera demain, mais je pense, comme toi d'ailleurs, que sa déclaration très attendue causera une grande déception avec promesse, dès demain soir avant minuit, d'un acte V, c'est-à-dire encore un samedi sanglant (des Gilets Jaunes éborgnés) à Paris samedi prochain. Les choses vont sans doute s'aggraver cette semaine mais avec peut-être un aperçu sur la sortie du tunnel dramatique pour la France, et même pour le Président. Il va se passer quelque chose

244

de très important qui va mettre un terme, et encore pas tout de suite, à ce mouvement des Gilets Jaunes, si je puis me permettre ces majuscules pour mieux montrer le côté historique de la chose, à mon avis et pour éviter les guillemets.

- Il est temps que ça se termine, pour ma part, je souhaite une augmentation importante des pensions et des salaires ce qui justement ne sera pas annoncé demain, à mon avis, et qui va encore radicaliser un peu plus les manifestants.
Et au point de vue karmique, qu'en penses-tu, Chico?

- C'est le karma de la France, de Mai 68 et des révolutions françaises comme je te l'ai déjà dit.

- Le Président a-t-il quelque chose à voir avec les révolutions? Comment expliquer son entêtement ?

- Le Président a toutes les peines du monde à comprendre que c'est par la charité envers les pauvres et avec beaucoup d'empathie qu'on peut devenir un grand président, et dans la foulée, je pense comme toi que l'homme de la situation sera peut-être bien la réincarnation de saint Louis, il est prêt à prendre le pouvoir qui va lui tomber dans les mains car c'est un homme très humble, très juste, comme saint Louis, il est destiné à ça, c'est son dharma, sa mission de vie, car il faudra redresser la France de but en blanc, tellement elle sera descendue bas.

- J'espère que tu dis vrai, Chico, et j'aimerais bien qu'il en soit ainsi, même si "l'avenir n'est à personne, l'avenir est à

245

Dieu" comme le disait si bien Victor Hugo, notre grand poète français.

- On verra bien, Charles.

- Oui. J'ai des frissons dans le dos, c'est le signe de quoi? Positif ou négatif ?

- Positif.

- D'accord, Chico, bonsoir à tous et merci.

 


  Histoires de karmas collectifs


- Le Président vient de parler. Il dit qu'il a pris une mesure pour le SMIC, cent euros de plus, mais contestés par l'Opposition, et annulé la C.S.G. pour les retraités gagnant entre mille cinq cents et deux mille euros, mais pas un euro pour les pauvres retraités comme moi qui ne gagnent que mille euros environ, ou moins encore, pour dix millions de Français, un scandale. Pour moi, c'est toujours "le président des très riches", il augmente les très riches et les retraités relativement aisés, mais pas du tout les plus pauvres alors que c'est par là qu'il aurait fallu commencer. Et finalement le problème ne me semble pas résolu. Les Gilets Jaunes veulent encore manifester samedi prochain, auquel cas la France est entrée dans un marasme qui va durer longtemps et finir par s'amplifier en guerre civile ou, au mieux, en chienlit perpétuelle de la Fin

246

des Temps. La vie est de plus en plus sinistre. Je ne peux plus réparer les gouttières de ma maison, à cause aussi de ma solitude infinie, que connaissent bien les misérables de la société, les Misérables dont a si bien parlé Victor Hugo. Je n'ai pas d'argent pour faire venir une entreprise de maçonnerie qui, de surcroît, me ferait attendre deux ans avant de venir, même en allant la relancer plusieurs fois. Je sais ce que c'est, ça m'est déjà arrivé, même quand j'étais beaucoup plus jeune. On en a marre de vivre dans ces conditions, et en plus, la mort est atroce et insoutenable. Que peut-on faire? Je me sens complètement déconnecté, complètement déphasé, par cette perpétuelle diminution des pensions et des retraites. Quelqu'un de mon Conseil veut-il bien me répondre?

- C'est moi, ta maman. Ne te décourage pas, Charles. La vie, c'est ça, sur terre, il y a beaucoup de souffrances, de tristesses. Prends bien tes cachets si tu te sens déprimé. Ce n'est pas formidable, bien sûr, mais c'est mieux que rien. Ton mauvais karma te joue des tours.
D'ici, nous surveillons aussi la situation en France et même sur le plan international. C'est vraiment la Fin des Temps, mais cela ne durera pas éternellement, après, il y aura un grand renouveau sur la terre et tu en verras au moins les débuts si tout va bien pour toi.

- Comment se fait-il que je batte tous les records de solitude ? Un moine, même un chartreux, à côté de moi ce n'est rien. Dans le fond les moines ne sont jamais seuls, moi si, toujours. Par exemple aujourd'hui je n'ai dit qu'un mot à la caissière du grand magasin, juste un mot au moment de payer... Ma vie sociale est toujours comme ça, c'est vraiment débile. Je ne vois même pas une personne

247

par jour et encore c'est juste un mot à une caissière, sinon j'arpente le magasin pendant une heure ou je roule en voiture pendant une heure sans jamais rencontrer personne. Je suis vraiment un type anormal, et je suis malheureux, maman, si tu savais !

- Je sais, c'est bien ton karma, il n'y a pas d'autres explications. Souviens-toi, même en famille tu partais vite après avoir mangé, tu ne supportais pas ton père, ni ton frère qui étaient, il est vrai, particulièrement pénibles, l'un parce qu'il buvait et l'autre parce qu'il était malade mental, même si maintenant il sont tout à fait guéris de ce côté de l'au-delà.
Alors, pourquoi as-tu ce karma, me diras-tu ? Je vais essayer de te répondre avec les lumières que j'ai ici.
Dans tes vies antérieures, comme on te l'a déjà dit ou comme tu l'as compris, tu as souvent été guerrier et c'est là que tu t'es fait des inimitiés, souvent pour des questions religieuses de l'époque (chevalier, puis aristocrate). Dans d'autres vies tu as été aussi moine, templier, au temps des cathares ou des huguenots, mais aussi un moine copiste du genre bénédictin, au milieu des livres, dans d'autres existences, c'est pourquoi en ce moment, tu te replies comme le moine que tu as parfois été à d'autres époques.

- N'ai-je pas été aussi traumatisé dans cette vie même, ce qui explique ma "phobie sociale" ?

- Sans doute, mais tu as eu aussi d'autres enfances malheureuses hormis celle de ta vie actuelle, tu fus aussi un vrai orphelin, livré à lui-même, un petit David Copperfield intemporel ou un un petit Gavroche, c'est ce

248

qui explique ce que ton ami Baudelaire appelait "le sentiment d'une destinée éternellement solitaire".

- Tu connais mon "ami Baudelaire" maman?

- Oui, bien sûr, un peu grâce à toi et surtout ici dans l'au-delà, et même dans des vies antérieures. Vous avez eu une vie un peu similaire. Je le rencontre souvent lui et Chico Xavier, d'ailleurs, ils se connaissent, car Charles, même si tu n'es pas reconnu sur terre, ici tu es un poète connu, toujours grâce à tes vies antérieures d'écrivain.

 


  Les extraterrestres


- Chers amis de mon Conseil, je crois que j'arrive bientôt à la fin de ce petit livre car je finis par ne plus savoir que dire ou faire dire. Aujourd'hui on ne parle à la Télé que d'un terroriste qui vient d'être abattu après avoir tué ou gravement blessés une dizaine de passants ; ça se passait à Strasbourg. Tout ça pour dire que la situation de ces pauvres humains que nous sommes ne s'arrange pas en ce moment, cependant que les Gilets Jaunes veulent jouer demain leur acte V de la contestation. Rien ne va plus, même en Europe dans son ensemble, et pourquoi pas, dans les autres parties du monde. C'est la fin des temps, et peut-être aussi ma propre fin car je me sens vieillir et me traîne littéralement de plus en plus.

- C'est Chico qui te répond... Oui, c'est un peu ce que

249

j'avais prédit (pas moi, en fait, comme je te l'ai déjà dit et répété) à propos de 2019 et des cinquante ans de paix nécessaires pour améliorer le monde, avec l'aide des extraterrestres, ce qui doit en faire rire plus d'un. Pourtant, je persiste et signe. Le problème des extraterrestres va devenir de plus en plus envahissant, si je puis dire, dans les années qui viennent, on ne pourra pas toujours prendre ce sujet à la rigolade.

- Ah! oui, c'est vrai, les extraterrestres doivent venir ! Pour beaucoup ils sont déjà arrivés et, par la réincarnation sans doute, ils peuvent aussi être des sortes d'aliens qui passent inaperçus mais qui agissent déjà parmi nous. Mais pour ma part, je préfère ne pas trop parler de science-fiction car alors il n'y a plus de limites à l'imagination et on se déconnecte complètement du réel.

- Bien sûr! Ne t'inquiète pas, il y a tant de choses qui nous dépassent, Charles, même ici où je suis en ce moment... On peut dire que la grandeur de Dieu est insondable et on ne fait qu'apprendre, surtout si, en plus, on a une âme de chercheur.

- Aujourd'hui, j'ai creusé dans deux de mes vies antérieures, une au Moyen Age et l'autre à la Révolution française, et finalement c'est assez angoissant pour moi-même, car, dans nos vies antérieures, on s'aperçoit d'une part qu'on a commis des erreurs et d'autre part que ça n'a pas toujours été drôle : je pense surtout à des morts violentes qui auraient dû me dégoûter à tout jamais de la réincarnation.

- C'est vrai, Charles, moi-même je n'ai pas de quoi être

250

fier d'avoir été Hatchepsout, la plus ancienne pharaonne connue, dans une de mes vies antérieures... Dans un premier temps on peut tirer une certaine vanité d'avoir été un personnage important, mais quand on voit les détails, on peut laisser son petit ego aux vestiaires et se demander comment on a fait pour en arriver là, je veux dire pour en arriver aux erreurs spirituelles qu'on a pu faire et qui, finalement, nous ont quasiment obligé à essayer de nous corriger par une autre incarnation qui elle-même laisse à désirer, et ainsi de suite...

- Mais, n'y-a-t-il pas un moment où on est libéré de ses incarnations?

- Si, si ! Mais, comme a dit Edgar Cayce, il arrive un moment où on n'est pas obligé de se réincarner, où on a le choix en quelque sorte. On ne revient même plus dans la chair pour aider ceux qu'on aime, on se contente de les aider de l'au-delà sans se réincarner.
Mais, même ça, ça peut durer quelques siècles ou quelques millénaires, mais rends-toi compte que l'éternité devant nous est éternelle si je puis me permettre cette lapalissade, c'est-à-dire extrêmement plus longue que quelques siècles ou quelques millénaires... Et puis, il y a une infinité de mondes où on peut se réincarner, je parle des mondes habités par des extraterrestres ou par des hommes évolués des temps anciens et même préhistoriques qui, ayant fini leur évolution sur terre, se sont réincarnés en quelque sorte dans d'autres mondes extraterrestres, en tenant compte du fait que si on veut par exemple se réincarner sur Arcturus, comme Edgar Cayce, on s'apercevra que les Arcturiens dans leur corps, n'ont pas la même densité que nous avons dans notre

251

corps de chair et d'os et sont finalement plus près des anges que des hommes.
Mais par ailleurs, qui nous dit que ceux que nous avons appelés traditionnellement des anges, étaient bien des êtres ailés tels qu'on les représente dans les tableaux et les statues ? Et n'y-a-il pas enfin toutes sortes d'anges différents les uns des autres dans leur chair, si on peut dire que le corps astral est charnel ? Et les anges eux-mêmes ne peuvent-ils pas se réincarner sur différents mondes, même si ces mondes sont plus subtils et plus éthérés que notre corps sur terre? Qui nous dit qu'il n'y a pas sur Mars, sur Vénus et les autres planètes des êtres vivants ayant un corps subtil plus angélique que celui qu'on a sur la Terre?
On le voit, comme disait Blaise Pascal : " Notre imagination se lassera plutôt de concevoir que la nature de fournir". En d'autres termes, est-ce la fiction qui dépasse la réalité ou la réalité qui dépasse la fiction?
Maintenant qu'on commence à explorer les planètes on découvre des champs nouveaux où la fiction devient réalité.
Et pour citer encore Pascal que j'aime bien, et toi aussi, je dirais :
"Car enfin, qu'est-ce que l'homme dans l'univers ? Un tout à l'égard du néant, un néant à l'égard du tout, un milieu entre rien et tout".

- Oui, il était vraiment génial ce Pascal, Chico, et il s'accorde bien avec ce livre que j'écris. Merci, ce sera tout pour aujourd'hui. Bonsoir à toi, Chico, à maman et aux autres qui sont là. A demain.

- A demain, Charles.

252

 

 

  L'Eglise et l'Inquisition

 

- Aujourd'hui je me demande ce que je dois penser de celles et de ceux qui, à travers les âges, ont été brûlés vifs comme sorciers, sorcières, cathares, templiers, etc. et même Jeanne d'Arc, brûlée comme hérétique, relapse, sorcière, par l'évêque Cauchon, un évêque en parfait accord avec sa hiérarchie et la papauté de son temps. Et, bien sûr, que penser de l'Eglise qui livrait hypocritement au bras séculier les personnes qu'elle avait jugées et condamnées ?

- C'est toujours moi, Chico, qui te répond. L'Inquisition a toujours été un problème par rapport à l'Eglise. Avec le recul du temps son attitude semble tout à fait inacceptable. Alors je crois qu'il faut dire et rappeler que Jésus et les évangiles n'ont jamais prôné l'exécution des soi-disant hérétiques ou sorcières. C'est absolument antichrist car c'est justement de cette façon qu' a été traité le Maître. Cette attitude n'est qu'une perversion de certains hommes d'église qui, du fait de leur rang social, ont entraîné le peuple contre les sorcières et autres hérétiques, sans doute par démagogie ou par volonté de puissance. Car c'étaient des hommes de pouvoir qui dirigeaient tout ça, et parfois des rois, des papes comme Philippe le Bel et Clément V dans l'affaire des templiers, ou encore Innocent III dans l'affaire des Cathares.

253

Je crois aussi qu'il faut considérer deux choses qu'on t'a apprises à l'école mariste où tu étais ou bien peut-être au catéchisme classique, à savoir qu'il y a en quelque sorte deux Eglises, l'Eglise visible, c'est-à-dire celle qu'on peut voir dans la société chrétienne telle qu'elle fonctionne : les moines et moniales, les prêtres, les évêques et le pape, bref, ce qu'on appelle l'ensemble du clergé, et par ailleurs, l'Eglise invisible, celle qui relève uniquement de la Trinité et en particulier du Saint-Esprit. Cette Eglise-là, c'est l'Eglise parfaite, celle dont parlait en somme Notre Seigneur Jésus-Christ. Elle est infaillible car elle émane directement de la pensée de Dieu. Elle plane comme un égrégore sur la conscience collective humaine. Par ailleurs, le péché contre l'Esprit est, selon Jésus, le seul péché impardonnable car ce péché-là remet Dieu en cause, l'attaque, et montre qu'à l'instar de Satan on se croit supérieur à Dieu, à tout et à tous.

- Oui, Jésus disait: "Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront pas". Il disait aussi aux apôtres : "Je suis avec vous jusqu'à la Fin des Temps". Et il disait encore à : "Tu es Pierre et c'est sur cette pierre que je bâtirai mon Eglise.

- Il a bien dit aussi: "Ce que vous lierez sur la terre sera lié dans les cieux et ce que vous délierez sur la terre sera délié dans les cieux". Autrement dit, il donnait un pouvoir spirituel à l'Eglise, mais davantage, si on peut dire, à l'Eglise invisible qu'à l'Eglise visible laquelle est bassement matérialiste, et parfois pécheresse comme l'histoire le montre et l'a souvent montré. D'où la responsabilité de l'Eglise, et même son péché, dans ces exécutions d'hérétiques ou de sorcières, parfois en séries

254

ou par milliers, aussi bien qu'individuellement. On prend des gens innocents dont on fait des boucs émissaires, comme du reste Jésus lui-même qui fut, lui aussi, hypocritement crucifié sur une croix par l'Eglise de son temps qui l'a livré à Pilate afin qu'il soit crucifié à la romaine.
En conclusion, je dirais que ce n'est pas parce qu'on est prêtre, évêque, ou même pape, qu'on est sans péché dans ce qu'on fait, dans ses pensées, ses paroles, ses actions et ses omissions. Pour cela il est bon de se souvenir de Judas,l'apôtre, dont le grave péché a consisté à trahir Jésus. Donc, chaque fois que des hommes d'église ont poussé l'Inquisition jusqu'au meurtre sur un bûcher, ils ont commis des péchés mortels, les plus graves qui soient, déclenchant un karma terrible pour eux-mêmes et dans une certaine mesure un karma également pour l'Eglise en faisant le conrtaire de ce qui lui est demandé et de ce qu'elle doit faire : enseigner l'amour, aimer les gens et même leur pardonner, y compris par le sacrement de la pénitence, appelé aujourd'hui sacrement de la réconciliation, et non pas brûler des gens, quel qu'ils soient, sur un bûcher par méchanceté pure.
Quant à l'infaillibilité du pape, je rappelle qu'elle n'est engagée que ponctuellement, même pas une fois par siècle, uniquement lorsque le pape fait une affirmation au nom de l'Eglise tout entière. Les deux dernières fois où les papes ont engagé leur infaillibilité c'est lors du dogme de l'Immaculée Conception, en 1854, du temps de Bernadette Soubirous, et lors du dogme de l'Assomption, en 1950, par le pape Pie XII.
Contrairement à ce que pourraient penser quelques ignares, le pape n'est pas infaillible dans ses sermons

255

habituels et encore moins quand il dit, par exemple, qu'il va pleuvoir, ni même lorsqu'il s'adresse à la presse dans un avion ou ailleurs.

 

  Les templiers


- Ce qui entache aussi beaucoup l'histoire de l'Inquisition, et donc de l'Eglise, c'est l'affaire des templiers. Voilà des moines soldats qui étaient nés avec les croisades déclenchées par tout un mouvement populaire, certes, mais que le pape avait cautionné grâce à Pierre l'Ermite et sa première croisade et à Adhémar de Monteil, légat du pape et chef de la première croisade des seigneurs. Les templiers dépendaient donc directement du pape, et non pas du roi de France Philippe le Bel. Après deux siècles de bons et loyaux services, le roi, jaloux de leur richesse et de leur puissance quasiment internationales, machina toutes sortes de complots et de manipulations de son opinion publique en vue de les perdre et de les voler. Son âme damnée et quasiment son premier ministre fut un juriste dénommé Nogaret qui fut chargé pendant des années de la sale besogne de perdre les templiers pour leur prendre leur argent. Il fallait évidemment l'accord du pape, mais justement il se trouve que Philippe le Bel avait aussi manipulé le pape après l'attentat d'Anagni, en le faisant élire ensuite, par la corruption et par le chantage à mort sur les cardinaux électeurs qui n'étaient pas nombreux à l'époque. Bertrand de Got, un jeune aristocrate français de Bordeaux très ambitieux, cupide et sans foi ni loi, si on peut dire, fut donc élu, dans ces

256

conditions particulièrement malhonnêtes, sous le nom de Clément V.
Donc, avec un jeune pape à sa botte et après bien des difficultés et des années de complots, Philippe le Bel arriva à ses fins : condamner à mourir sur le bûcher, le plus possible de templiers, y compris Jacques de Molay, le grand-maître de l'Ordre. On eut aucun scrupule en ce qui concerne les mensonges et la torture, pour obtenir les "aveux", quasiment staliniens avant l'heure, des templiers. Inutile d'en dire plus, on a compris toute l'histoire.
Il les fit arrêter tous le même jour à la même heure tenue secrète dans des lettres cachetées qu'on devait ouvrir le même jour à la même heure sur l'ensemble du royaume. Un cas d'école en son genre.
Mais avec ces trois personnages diaboliques que furent le roi, son ministre, et le pape, il est clair que ce fut une faute majeure pour le roi et surtout pour l'Eglise.
On nous dit que Jacques de Molay, le Grand Maître de l'Ordre du Temple, jeta une malédiction, que je qualifierais de karmique, envers ces trois personnages qui, comme par hasard, moururent de morts bizarres très peu de temps après Jacques de Molay. Et les enfants et descendants de Philippe le Bel furent des "rois maudits" d'après Maurice Druon...

- Bonsoir, Charles...

- Bonsoir maman, je suis un peu fatigué, mes idées ne sont pas très claires, excuse-moi...
En conclusion, je dirais donc que l'exécution des templiers , telle qu'elle fut menée, entraîna un karma collectif et négatif pour la royauté, et même pour l'Eglise...
Bisous, maman, je vais me coucher. A plus.

257

"Prosopopée ou Dialogue avec les disparus"

© Michel Teston, droits réservés   

(à suivre)