Thèmes

jeune lecture sur bonne vie moi blog monde afrique chez enfants paris amis mort histoire texte animal livres livre

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Journal et pensées poète teston michel (14)
· Les templiers, tragédie michel teston (6)
· Messages Lumière de Marie - Teston (11)
· Baudelaire poète maudit Michel Teston (10)
· Prosopopée ou Dialogue avec les disparus (13)
· Le vent dans les cyprès Michel Teston (14)
· Sarah, poème de Baudelaire, Teston (0)
· Zarathoustra 68, Michel Teston écrivain (7)
· J'ai rencontré un ange teston écrivain (12)
· La nuit sur la mer teston michel poète (2)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Journal et pensées d'un jeune poète des années 60 (13)
· Les templiers, tragédie michel teston
· les templiers,tragédie michel teston
· Journal et pensées d'un jeune poète des années 60 (12)
· Messages Lumière de Marie - Teston

· Sarah, poème de Baudelaire
· journal et pensées poète teston michel (Début tome 2)
· Journal et pensées poète teston michel (suite 11)
· Messages Lumière de Marie, Luz de Maria
· La nuit sur la mer teston michel poète
· Chico Xavier 2019 date limite par Teston
· Ardèche chanson Teston Michel poète
· Le jour où tout le monde priera (Michel Teston, écrivain)
· Baudelaire poète maudit par Michel Teston
· Zarathoustra 68, Michel Teston écrivain

Voir plus 

Statistiques

Date de création : 27.01.2012
Dernière mise à jour : 26.07.2024
379 articles


La pièce manquante du puzzle Teston (La réincarnation).

Publié le 13/08/2018 à 01:15 par teston Tags : lecture sur bonne vie moi blog monde afrique chez enfants paris amis mort histoire texte animal livres
La pièce manquante du puzzle Teston (La réincarnation).

                                 ©  Scarabée roulant sa pilule.

Chez les Anciens Egyptiens, à cause de la roue qu'il tournait, le scarabée était le symbole de la vie éternelle et de la réincarnation.

 


12/8/18

 

La pièce manquante du puzzle

 

(la réincarnation par raisonnement quasiment mathématique)

 

 

Je vais vous faire un petit résumé de ce qu'a pu être ma réflexion sur la réincarnation, sur toute une vie, depuis maintenant plus de quarante-cinq ans... ce sera peut-être un peu long.


Quand j'avais trois ou cinq ans je n'ai jamais parlé de ma ou de mes vies antérieures, comme Ian Stevenson, le célèbre psychiatre, et ses successeurs ont pu l'analyser scientifiquement et avec preuves, sur des centaines d'enfants de cet âge.

 

Par contre, je peux dire que la question de la mort me passionnait déjà, au point que j'étais tout ouïe et que j'écarquillais les yeux, ce qu'avait bien remarqué mon père, quand celui-ci avec ma mère et des amis parlaient d'untel ou d'untel qui venait juste de mourir.

 

Ensuite, par une étrange destinée, je me suis retrouvé aux enterrements, tout au bord du trou avec le curé du village à porter le bénitier, car j'étais enfant de chœur et j'étais trop petit pour porter la croix, ce qui revenait à un autre enfant de chœur nettement plus âgé que moi... sans doute que, venu récemment de l'au-delà, la question de la mort et de l'incarnation interpellait beaucoup le petit enfant que j'étais, en connaissance de cause!

 

Mais ni mes parents, ni le curé n'ont jamais prononcé devant moi le mot de réincarnation, concept inconnu pour eux et, par voie de conséquence, pour moi.

 

Un peu plus tard à l'école, entre sept et neuf ans disons, j'ai fini par apprendre dans les livres d'histoire ou de géographie, que certaines peuplades de sauvages, de l'Antiquité, de l'Afrique ou de l'Inde par exemple, croyaient qu'après la mort l'âme entrait dans un animal, une plante ou autre, et là forcément ça faisait rigoler tout le monde, même le petit enfant raisonneur que j'étais. Présenté de cette façon, évidemment le concept de transmigration des âmes ne fait pas sérieux à côté de la théologie chrétienne qu'on apprenait alors déjà sérieusement, aux cours de catéchisme.

 

Dans les cours de religion que j'ai ensuite suivis jusqu'au bac, on parlait parfois de la prédestination de Marie voire, une seule fois, de la préexistence de l'âme, toujours à propos de la Sainte Vierge, mais jamais de la réincarnation.

 

A vingt et un ans, après mon service militaire de dix-huit mois, j'ai trouvé un emploi de gardien de bibliothèques universitaires. Inutile de vous dire que je ne me suis pas privé de lectures à partir de cette époque-là. J'ai même, parallèlement à cet emploi à plein temps, réussi à reprendre mes études, et en quelques années, j'ai obtenu un équivalent du bac de lettres, plus un Diplôme universitaire études littéraires (deux ans après le bac) une licence de lettres et une maîtrise de lettres, avant d'arrêter là mes études pour des raisons personnelles. J'ai donc dû lire à cette époque-là des passages de livres utilisant le mot "réincarnation", un concept assez nouveau somme toute, puisque c'est Allan Kardec qui l'a utilisé, à tout bout de champ, dans sa codification de ce qu'il a appelé le spiritisme, dans la deuxième partie du XIXème siècle.

 

A l'âge de de vingt-huit ans, suite à la mort de mon père, j'abandonne Paris et les études et je reviens au pays en Ardèche où j'enseignerai le français seulement pendant quatre ou cinq ans dans des collèges ou lycées de ma région, et c'est à partir de cette époque-là que je me suis mis à lire plus systématiquement des ouvrages traitant de la réincarnation d'une manière intelligente et crédible. Parmi les nombreux livres que j'ai lus, je citerai surtout l'Américain, voyant et célèbre médium, Edgar Cayce. Je faisais venir les livres d'Amérique et je les lisais dans le texte américain, sans parler des livres traduits en français ou écrits sur Cayce, avec de larges extraits de cet auteur, notamment les livres de Dorothée Koechlin de Bizemont que j'ai eu la chance de bien connaître à cette époque-là où elle organisait aussi des ateliers autour des thèmes cayciens concernant la réincarnation ou de thèmes adjacents à ce concept.

(Michel Teston)

 

(A suivre, car c'est de l'écriture en direct, ce que permet maintenant mon blog.)

Bonne lecture.

 

 

 

Commentaires (4)

cyclisme31 le 14/08/2018
Bonjour Michel
Après avoir lu ton texte , je te souhaite une excellente journée
Amicalement
http://cyclisme31.centerblog.net


Michel le 14/08/2018
Merci beaucoup Patrick, je ne suis plus sur FB. Bon 15 août. Amitiés.


patricia93 le 31/08/2018
Coucou Michel de retour de vacances je suis venue lire ton texte et te saluer j'espère que tu vas bien Gros bisous
http://patricia93.centerblog.net


Michel le 01/09/2018
Merci Patricia. J'espère que tu as passé de bonnes vacances dans le sud-ouest. Pour moi rien de nouveau, j'essaie d'écrire un nouveau livre. Gros bisous de rentrée. Michel.


Ecrire un commentaire