enfants extrait dessous bonsoi éléments roman photo sur saint centerblog merci vie moi monde chez amour france amis fond belle coeur mort dieu argent musique texte hiver pouvoir ange pensée écran poème patrimoine bonsoir sorcellerie soi
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· Journal et pensées poète teston michel (14)
· Les templiers, tragédie michel teston (6)
· Messages Lumière de Marie - Teston (11)
· Baudelaire poète maudit Michel Teston (10)
· Prosopopée ou Dialogue avec les disparus (13)
· Le vent dans les cyprès Michel Teston (14)
· Sarah, poème de Baudelaire, Teston (0)
· Zarathoustra 68, Michel Teston écrivain (7)
· J'ai rencontré un ange teston écrivain (12)
· La nuit sur la mer teston michel poète (2)
comment je vais, patricia? tout doucement, je vieillis (80) et je deviens gâteux petit à petit, au point de ne
Par Michel, le 23.11.2024
comment vas-tu michel ? http://patrici a93.centerblog .net
Par patricia93, le 20.11.2024
merci, petite soeur! j'ai quatre-vingts ans cette année, tu vois comme le temps passe! on se fait traiter de p
Par michel, le 14.11.2024
bonjour petit frangin d,une autre vie , j,espère que ce message te trouvera en meilleur santé et que cela
Par +veronique+, le 31.10.2024
merci beaucoup, petite soeur véro. je ne vais pas très bien je vais peut-être entrer dans une maison de retrai
Par teston tramontane, le 29.10.2024
· Journal et pensées d'un jeune poète des années 60 (13)
· Les templiers, tragédie michel teston
· les templiers,tragédie michel teston
· Journal et pensées d'un jeune poète des années 60 (12)
· Messages Lumière de Marie - Teston
· Sarah, poème de Baudelaire
· journal et pensées poète teston michel (Début tome 2)
· Journal et pensées poète teston michel (suite 11)
· Messages Lumière de Marie, Luz de Maria
· La nuit sur la mer teston michel poète
· Chico Xavier 2019 date limite par Teston
· Ardèche chanson Teston Michel poète
· Le jour où tout le monde priera (Michel Teston, écrivain)
· Baudelaire poète maudit par Michel Teston
· Zarathoustra 68, Michel Teston écrivain
Date de création : 27.01.2012
Dernière mise à jour :
26.07.2024
379 articles
© teston
N.B. Ma reprise amateur de la chanson moyenâgeuse "Pauvre Rutebeuf " (Rutebeuf/Ferré) est tout en bas de cette page sur les templiers. Appuyer sur la flèche.
Les Templiers (tragédie)
Michel Teston, auteur éditeur
I.S.B.N. 2-9501967-6-4
PERSONNAGES
JACQUES de MOLAY
Grand Maître de l'Ordre des Ternpliers
HUGUES de PAIRAUD
Grand Visiteur de l'Ordre des Templiers
PHILIPPE IV, Le BEL
Roi de France
CLEMENT V
Bertrand de Got, Pape
GUILLAUME de NOGARET
Garde des Sceaux du Roi
JOHAN des BAUX
Hospitalier et secrètement Templier
SARAH
Alchimiste juive, concubine de Johan
L'ANGE de l'AGONIE
Etre de lumière et ange gardien de Johan
NOTES POUR LA MISE EN SCENE
Les personnages devront être en tenue d'époque :
- Habits de Philippe le Bel
- Habits du Pape
- Habits de Nogaret, Garde des Sceaux
- Habits des Templiers, avec des épées, etc.
- Habits des Hospitaliers, (idem)
- Habits d'un chevalier ordinaire chez lui
- Habits d'une alchimiste juive
- Habits tout blancs d'un être de lumière.
- Habits loqueteux d'un lépreux.
L'action se passe les 12 et 13 octobre 1307, soit la veille et le jour de l'arrestation des templiers, sauf la dernière scène qui se passe vers 1322.
Selon les moyens, la résidence du Pape sera splendidement décorée, ou au contraire symboliquement réduite à sa plus simple expression. (A l'appréciation du metteur en scène).
Pas d'opposition de principe quant à porter l'oeuvre à l'écran avec toutes les modifications de mise en scène que cela implique: réduction du texte, ajout entre les scènes ou les actes de cavalcades, duels, bûchers, scènes du Moyen Age, à condition de respecter l'oeuvre, le texte et l'esprit du texte.
M.T.
Acte 1
Scène 1
(Jacques de Molay, Hugues de Pairaud, Johan des Baux)
(La scène se passe dans une pièce souterraine)
(Habits de templiers et de chevalier chez lui)
Hugues de Pairaud - Le Grand Maître n'est pas encore arrivé mais il ne saurait tarder. Comme je te l'ai dit, mon cher Johan des Baux, cette entrevue est de la plus haute importance.
Johan des Baux - Je ne saurais comment te remercier, frère Hugues de Pairaud, de me faire tant d'honneur : rencontrer nuitamment le vénérable Grand Maître de l'Ordre du Temple, Jacques de Molay, en compagnie de toi-même, le Grand Visiteur de l'Ordre !
H.P. - Tais-toi ! Le voici justement qui arrive.
(Jacques de Molay entre une torche ou une lanterne à la main)
Jacques de Molay - Bonsoir, frères chevaliers ! Que le Seigneur soit avec vous !
H.P. - Et avec toi aussi !
J.B. - Bonsoir, Grand Maître !
H.P. - Vénérable Grand Maître, je te présente Johan des Baux, mais tu le connais déjà, je crois...
J.M. - Oui, en effet, je le connais fort bien, c'est un de mes deux filleuls avec le fils du Roi!
J.B. (Un genou à terre) - Vénérable Grand Maître et cher parrain, je ne sais comment te remercier d'avoir pensé à moi pour une si importantemission... mais vous savez tous deux que je suis toujours dévoué corps et âme à la cause du Temple.
J.M. - Je le sais, frère Johan. Relève-toi ! Tu sais que dans le Temple nous nous considérons comme tous égaux devant Dieu...Frère Johan, mon filleul, nous avons apprécié tes services et ta discrétion ces dernières années, ainsi que ton esprit de tolérance auprès des chevaliers teutoniques et hospitaliers. tu sais que j'ai bien connu ton père, avec qui j'ai combattu en Terre Sainte. Son voeu le plus cher était qu'un de ses fils fût templier. Toi-même tu as voulu l'être il y a quelques années, et je t'ai fait, tu le sais, avec nos frères ici présents, un honneur insigne...
J.B. - Je t'en remercie encore Grand Maître, et je ne saurais l'oublier : en effet, tu fis de moi un templier sans manteau et tu me fis entrer dans l'Ordre de l'Hôpital de Saint Jean de Jésuralem, pour la gloire de Notre Seigneur Jésus-Christ et pour la paix et la fraternité entre nos deux ordres.
J.M. - Oui, bien qu'hospitalier, tu es templier sans manteau, non pas parce que tu as défroqué ou parce que tu as été exclu de l'Ordre, mais par choix délibéré. Tu es un de ceux qui doivent préserver les secrets du Temple face au paganisme,à l'apostasie et à la profanation du siècle, tu es un de ceux à qui peuvent être confiées les missions délicates et secrètes chargées de déjouer le Malin qui erre dans le monde en vue de perdre les âmes...
H.P. - Ainsi donc, selon la règle de notre Ordre qui veut qu'aucun des frères, fût-ce notre Grand Maître, ne détienne à lui seul les secrets du Temple, il t'a déjà été confié dans le passé et sous notre direction, des missions délicates et particulières... tu les as toujours bien menées, et c'est pourquoi nous avons pensé à toi aujourd'hui... Nous allons te donner une nouvelle et importante mission... Jures-tu une nouvelle fois de garder jusqu'à la mort les secrets du Temple ?
J.B- Je jure d'être toujours fidèle à l'Ordre et de garder pour moi, au péril de ma vie s'il le faut, les secrets qui vont m'être confiés.
J.M.- Il suffit, frère Hugues, nous ne sommes pas en assemblée plénière. La parole d'un chevalier du Temple ne saurait être mise en doute... Mes amis, ce n'est pas pour rien que je vous ai convoqués. Depuis quelque temps, comme vous le savez, la police du Roi et de Guillaume de Nogaret tourmente nombre de nos frères. C'est ainsi que Geoffroy de Charnay, le Maître de Normandie, a été arrêté et interrogé longuement hier. Il semble bien que Nogaret ait l'aval de notre roi lui-même, Philippe le Quatrième, lequel veut sans doute s'emparer des biens du Temple, et même faire excommunier l'Ordre afin de faciliter la chose. Il ne se contente plus d'arrêter ça et là quelques templiers plus ou moins fautifs , à présent, il semble bien qu'il veuille arrêter la totalité des templiers, n'hésitant même pas à nous torturer ou à nous massacrer s'il le juge nécessaire. Je ne voudrais pas me tromper, que le ciel m'en garde, mais le roi Philippe n'a rien à envier à Hérode ou à Néron...
Hier également, j'ai appris que Godefroy de Gonneville avait été soumis à la question par la Sainte Inquisition... Il a rendu son âme à Dieu... Or, Godefroy de Gonneville était, avec Roncelin du Fos, le chef de notre hiérarchie secrète, le chef secret des templiers sans manteau, et, à ce titre, il détenait une des trois clefs qui permettent d'ouvrir totalement les coffres du Temple et de libérer dans de pareilles circonstances, le véritable trésor de guerre que nous possédons, par exemple de quoi faire une nouvelle croisade en Terre Sainte en levant rapidement une armée de trente mille hommes...
Vois-tu, Johan des Baux, mon filleul, c'est à toi désormais que nous confions le rôle et les secrets de feu Godefroy de Gonneville...
J.B.- J'en suis très honoré, mon cher parrain, et je t'en remercie du plus profond de mon coeur.
J.M.- Grâce au ciel, mes amis, Godefroy de Gonneville n'a pas parlé. Il a été injustement accusé par la Sainte Inquisition de sorcellerie pour ses recherches en alchimie et en astrologie, ainsi que pour sa grande connaissance de la Kabbale et du Coran. Je crois que c'est pour cela qu'il a été soumis si durement à la question. Mais la Sainte Inquisition et la police de Nogaret ignorent qu'il était le chef des templiers sans manteau, et, a fortiori, elles ignorent qu'il détenait avec moi et frère Hugues, ici présent, le fabuleux trésor du Temple... Cependant, j'en conviens,nous l'avons échappé belle !
Quoiqu'il en soit, nous avons immédiatement changé le code de sa clef et décidé de la confier désormais à Johan des Baux ici présent.
H.P.- Puis-je savoir son code, Grand Maître ?
J.M.- Tu as le droit de le savoir, frère Hugues, le mot de passe entre nous trois est celui-ci : " A la garde de Dieu !"
J.B.- "A la garde de Dieu !"
J.M.- Demain, frère Johan, notre nouveau chef des frères sans manteau, tu iras à Provins voir Guillaume de Beaulieu et frère Dauphin. Ils te donneront l'ensemble des autres choses que tu dois savoir, et la médaille secrète nécessaire à ta mission... Sache que tu es désormais un des frères les plus importants de notre saint Ordre. Hugues de Pairaud, ici présent, bien qu'il soit le Grand Visiteur de l'Ordre, ne sert ici que de témoin ; lui-même ne disposera pas de la médaille qu'on va te donner et qui te servira de laisser-passer dans toute la chrétienté, partout où se trouvera le Temple. Moi-même je n'ai pas plus de pouvoir que toi. Avec les trois clefs réunies, sans parler des autres formalités nécessaires dans chacun de nos comptoirs et de nos dépôts, on peut débloquer tout l'or et tout l'argent du Temple. Et c'est précisément notre or et notre argent que convoîte la police de Nogaret, avec l'aval du Roi lui-même... Je n'ose pas le croire...
H.P. - Et toi-même, vénérable Grand Maître, ne crains-tu pas d'être assassiné ou d'être soumis à la Question jusqu'à ce que mort s'en suive ?
J.M. - Si ! tu as bien vu, frère Hugues, je crains moi-même d'être arrêté. Mais enfin, tu le sais, le cas est prévu, les dispositions sont prises. Au cas où je mourrais subitement, c'est Roncellin du Fos, le Maître de Provence, qui me remplacerait. Dois-je te dire, Johan, puisqu'il est de ton pays, et que tu le rencontreras en prenant la succession de Godefroy de Gonneville, que Roncellin possède secrètement notre troisième clef ? Mesureras-tu aujourd'hui l'honneur que je t'ai fait, à toi et à feu ton père, en faisant de toi un templier sans manteau, en te rayant officiellement de l'Ordre, à peine prononcés tes voeux ? Vous, les templiers de l'ombre, vous êtes la lumière de notre Ordre, car, comme l'a dit Saint Augustin : "Les voies du Seigneur sont obscures". Quoiqu'il arrive, il n'est pas question pour l'instant de remettre nos biens au Roi de France. Vous savez qu'il n'a pas été jugé loyal par notre Couvent qui a refusé de l'accepter parmi nous... En réalité nous n'avons qu'un seul Roi, Jésus de Nazareth, le Roi des rois et le Fils de Dieu. Nous ne reconnaissons pas l'autorité de Philippe le Quatrième sur le Temple, mais seulement celle du Successeur de Saint Pierre et du Représentant de Dieu sur la terre : sa Sainteté le Pape.
H.P. - En tant que Grand Visiteur de l'Ordre, je pense qu'il faut tout de suite mettre en lieu sûr les archives de l'Ordre qui se trouvent en ce moment à Provins et à Gisors. N'attendons pas qu'il soit trop tard. Nous n'avons pas le temps de réunir le Grand Chapitre. De surcroît tout le monde le saurait et nous nous ferions prendre par la police du Roi et de Nogaret. Il faut agir et agir vite et discrètement. Les événements nous y obligent. Avec ton accord, cher Grand Maître, je nomme donc avec effets immédiats Johan des Baux ici présent, chef de la milice secrète des templiers sans manteau, toujours en remplacement de feu Godefroy de Gonneville. A la guerre comme à la guerre !
(Se tournant vers Johan)
Dès demain, toi et tes hommes vous emporterez en Provence, et, s'il le faut, en Espagne, les coffres qui se trouvent dans la salle du Cénacle à Provins et dans la salle du Tabernacle à Gisors. Arrivé dans ton pays tu contacteras le Maître de la Provence, Roncellin du Fos. Dieu merci, la Provence n'est pas sous l'autorité directe du Roi de France. Néanmoins, si c'était nécessaire, tu irais jusqu'en Espagne et tu seras pleinement mandaté pour contacter, s'il y a lieu, l'Ordre des Teutoniques ou les Ordres de Calatrava et d'Alcantara qui sont tous des ordres frères, sans parler des Hospitaliers dont tu fais partie. A Provins, le coffre sur lequel est gravé le monogramme du Christ est le plus précieux de notre Ordre. Là se trouvent les Statuts complets de l'Ordre, certaines de nos connaissances hermétiques et cabalistiques ainsi que la liste de tous nos comptoirs templiers répartis dans la Chrétienté. Tout est écrit selon le code cryptographique que tu connais déjà. Tu cacheras ces documents en lieu sûr car finalement c'est de ce coffre que Nogaret et le Roi veulent s'emparer. S'ils le trouvaient, s'ils en décryptaient le sens, ils posséderaient tout le trésor de guerre du Temple, et Dieu sait ce qu'ils en feraient ! Nos biens seraient saisis puis gaspillés dans des guerres stupides contre l'Angleterre ou l'Empire. Nos frères seraient persécutés et réduits à la misère physique et morale.
J.M. - Oui ! il est évident que le Roi Philippe ne veut pas faire de nouvelle croisade, mais il veut se servir de cet argent à des fins personnelles pour renflouer son propre trésor et pour faire des guerres qui n'ont rien à voir avec l'idéal du Temple..
H.P. - Depuis quelques années déjà il répand des calomnies sur nous. Il veut faire de nous les boucs émissaires de sa mauvaisepolitique et de sa mauvaise gestion financière. Il n'a pas le droit d'agir ainsi, notre Grand Maître vient de le dire, c'est pourquoi nous ne lui donnerons pas notre or, quoiqu'il puisse arriver. Le Temple doit échapperà ses griffes quand bien même les principaux chefs de l'Ordre seraient arrêtés par le Roi. Et c'est pourquoi, par suite du rappel à Dieu de Godefroy de Gonneville, nous te confions aujourd'hui à toi, Johan des Baux, nouveau Maître des templiers sans manteau, et chevalier dans l'Ordre frère de L'Hôpital de Saint Jean de Jérusalem, la noble mission de Gardien Suprême du trésor du Temple.
J.B. - Je n'y faillirai point, messires chevaliers.
J.M. - Frères, mon âme est triste jusqu'à la mort à la pensée que le Roi est en train de nous trahir. Moi qui suis aussi le parrain de son fils, moi qui fais partie de la cour du roi, je me sens déchiré, je me sens épuisé, rompu. Peut-être ai-je tort d'empêcher le Roi de devenir templier, mais c'était contre les règles et les statuts de l'Ordre, je ne pouvais faire autrement et j'ai eu le soutien complet de nos frères...
Ce matin, j'ai vu briller les yeux du Roi quand il m'a regardé alors qu'il parlait à Nogaret... Je nourris les plus sombres inquiétudes...
H.P. - Et moi de même, frère Grand Maître... Car cela fait déjà longtemps que nous nous posons des questions. Il était temps, je crois, de prendre cette décision... Johan des Baux, il est tard, nous devons nous quitter à présent. Pour toi aussi la journée sera chargée demain. Mais faisons confiance en Dieu quant à la destinée du Temple.
J.M. - Bonsoir, frère Johan, mon brave filleul, et n'oublie pas ce que je t'ai dit : "A la garde de Dieu!"
J.B. - "A la garde de Dieu !" Puis-je vous demander votre bénédiction, frères chevaliers ?
(Il s'agenouille, les templiers le bénissent de la main en faisant le signe de la croix... puis il se relève) NON NOBIS, DOMINE ! NON NOBIS, SED NOMINI TUO AD GLORIAM !
J.M. et H.P. - Non pas pour nous, Seigneur, non pas pour nous, mais pour la gloire de ton nom !
(Les templiers s'en vont en faisant sonner leurs éperons d'or. Rideaux.)
© Teston Michel "Théâtre : Les Templiers suivi de Le Beatnik", 1993,
ISBN 2-9501967-6-4
Post scriptum : pour lire la tragédie en entier, cliquez sur le lien suivant, en commençant par le fond de la page.
http://teston.centerblog.net/rub-les-templiers-michel-teston-.html
Au temps des templiers, il y avait beaucoup de troubadours (langue d'oc) ou de trouvères (langue d'oïl)
comme Rutebeuf, dont certaines paroles ont été magnifiquement reprises et remises en musique par le grand chanteur et poète Léo Ferré, au XXè siècle.
Pauvre Rutebeuf
Que sont mes amis devenus
Que j'avais de si près tenus
Et tant aimés?
Ils ont été trop clairsemés
Je crois le vent les a ôtés
L'amour est morte.
Ce sont amis que vent emporte
Et le vent devant ma porte
Les emporta.
Avec hiver qu'arbre défeuille
Tant qu'il ne reste en branche feuille
Qui n'aille à terre
Avec pauvreté qui m'atterre
Qui de partout me fait la guerre
Aux temps d'hiver.
Ne convient pas que vous raconte
Comment je me suis mis en honte
En quelle manière.
Que sont mes amis devenus
Que j'avais de si près tenus
Et tant aimés?
Ils ont été trop clairsemés
Je crois le vent les a ôtés
L'amour est morte.
Ce sont amis que vent emporte
Et le vent devant ma porte
Les emporta.
Pauvre sens et pauvre mémoire
M'a Dieu donné, le roi de gloire
Et pauvres rentes
Et droit au cul quand bise vente
Le vent me vient le vent m'évente
L'amour est morte.
Le mal ne sait pas seul venir
Tout ce qui m'était à venir
M'est advenu
M'est advenu.
L'espérance de lendemains
Ce sont mes fêtes.
(Rutebeuf)
(La musique originale de Rutebeuf n'a pas été retrouvée, merci au grand Léo Ferré).
A mon tour, en amateur, je me permets une reprise de cette chanson poème du patrimoine français.
Pauvre Rutebeuf
Ci-dessous mon enregistrement audio en plus de la vidéo de Rutebeuf, le trouvère du XIIIè siècle, époque de saint Louis, roi de France.